JOURS HEURES MINUTES
avant le lancement des épreuves
Triathlon Angers


Règlement

Télécharger le règlement officiel en fichier pdf: Règlement intérieur du triathlon d’Angers 2017.



Règlementation générale

Au retrait des dossards, les triathlètes devront présenter:

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol.

Entrée dans l’aire de transition

Natation

Cyclisme

Course à pied

Les règles de course sont celles de la Règlementation Générale 2017 de la FFTri: http://www.fftri.com/reglementation-sportive

Application FFTri : retrouvez en téléchargement sur le PlayStore et l’AppleStore l’application REGLEMENTATION TRIATHLON

Conformité du vélo (cintres classiques, roues de diamètres identiques et 12 rayons minimum) et du guidon (pontage et alignement des prolongateurs)


Assurance

Le participant est informé que:

  1. dans le cadre de la présente manifestation, il bénéficie des garanties prévues au contrat d’assurance de responsabilité civile souscrit par la F.F.Tri auprès d’Allianz,
  2. l’assurance ne comprend aucune garantie d’assurance de personne,
  3. il est de l’intérêt de chaque participant à souscrire, auprès de l’assureur de son choix, un contrat d’assurance de personne couvrant les dommages corporels auxquels sa pratique sportive peut l’exposer.


Une histoire de cartons

Du noir et blanc ... mais aussi du jaune et du rouge ! L’Arbitrage est multicolore !

Carton jaune ou Stop and Go

Il s’agit d’un avertissement. Il est présenté au compétiteur en cas de faute non intentionnelle ou en cas de faute sur le point d’être commise. Ce carton jaune sert à « remettre en conformité » le compétiteur. Lorsqu’un tel carton vous est présenté, un conseil : écoutez bien l’arbitre qui vous en explique la raison, ne discutez pas trop .... car vous perdez du temps ! Et le temps, sur un découverte ou sur un sprint... je ne vous dis pas!!

Carton bleu

Il est uniquement présenté sur la partie vélo. De la même manière que le carton jaune, il est présenté en cas de faute non intentionnelle ou sur le point d’être commise et en cas de drafting. Dès qu’on vous présente un tel carton, et à l’issue de votre partie vélo, vous effectuerez donc une « boucle de pénalité » sur la partie course à pied. Un conseil : avant la course, repérez où se trouve la boucle de pénalité et vérifiez la distance de la boucle. En cas de présentation d’un carton bleu, vous serez le seul garant de votre pénalité. à vous de savoir combien de cartons on vous a présentés (max 2 sinon c’est le rouge !) et de les effectuer. L’arbitre de la boucle ne fera que contrôler les tours effectués : il n’a pas à vous rappeler de le faire. Vous êtes seul responsable : si vous ne le faites pas ou en faites un en moins ... vous serez disqualifié d’office. à vous de voir !

Le triathlon d’Angers propose des courses avec drafting donc pas de carton bleu ni de boucle de pénalité "infligés" par les arbitres !

Carton rouge

C’est LE carton à éviter ! Il sanctionne une faute majeure telle un rond point mal pris, une position d’abri-aspiration (drafting) un peu trop insistante, l’assistance ou encore une faute qui ne peut être corrigée (couper le parcours et ne pas revenir, non port du dossard, dossard coupé, un tour de vélo en moins ...). Soyez vigilent car un carton rouge peut être facilement évité. Ne vous mettez pas en position de drafting (ouf, il est autorisé sur Angers, un risque en moins!!), écartez vous de vos concurrents dans la mesure du possible. En cas d’avertissement présenté par un carton jaune remettez vous en conformité car si vous refusez... vous pouvez pendre un rouge ! En cas de présentation d’un carton rouge, vous étés immédiatement éliminé de la course. Vous avez cependant la possibilité de la finir, mais vous ne ferez pas parti des finishers et, important, vous n’êtes plus couvert par l’organisation en cas d’accident.

Bonnes courses à vous ... sans carton !